Soutenance de thèse

PROGRAMME DE DOCTORAT EN INFORMATIQUE
FACULTÉ DES SCIENCES ET DE GÉNIE

SOUTENANCE DE THÈSE
de
Walid Ali

Le mardi 10 janvier 2006 à 9h30,
salle 3632 du pavillon Louis-Jacques Casault

 

Developping 2D and 3D multiagent geosimulation, a method and its application: The case of shopping behavior geosimulation in

 Square One mall (Toronto)

 

EXAMINATEURS


Professeur Bernard Moulin, Ph.D. (directeur de thèse)
Département d'informatique et de génie logiciel, Université Laval
Professeur François Des Rosiers (Co-directeur de thèse)
Département de management, Université Laval
Professeur Christophe Claramunt, Ph.D. (examinateur)
Naval Academy Research Institute, France
Professeur Alexis Drogoul, Ph.D. (examinateur)
UR GEODES 079, IRD, France
Professeur Jean-Pierre Muller, Ph.D. (examinateur)
CIRAD TA 60/15, France

RÉSUMÉ

 

Dans cette thèse, nous proposons une méthode générique de développement d‘applications de géosimulation, en 2D et 3D, de divers phénomènes ou comportements complexes (exp. comportements humains) dans des environnements géographiques. Notre travail vise à résoudre quelques problèmes dans le domaine de la simulation informatique et, plus particulièrement, dans le domaine de la simulation multiagent. Les principaux problèmes que nous visons à résoudre dans cette thèse sont: (1) absence de méthodes génériques de développement de simulations multiagent de phénomènes ou comportements dans des environnements géographiques ; (2) manque de techniques de collecte et d’analyse des données spatiales et non-spatiales: (i) données en entrée de la géosimulation multiagent (qui sont utilisées pour alimenter la simulation) ou (ii) données en sortie de la géosimulation (qui sont générées par cette simulation; et (3) absence d’un prototype de géosimulation qui peut être, à la fois, ‘réaliste’ et ‘utile’ pour simuler le comportement du magasinage des êtres humains dans un environnement georéférencé représentant un centre commercial.

L’idée principale de notre thèse consiste en: (1) la création d’une méthode générique de développement de géosimulations multiagents, en 2D et 3D, des phénomènes complexes (impliquant par exemple des êtres humains) dans des environnements géographiques et (2) l’application de cette méthode en utilisant le comportement de magasinage dans un centre commercial comme cas d’illustration.

 

Les principales contributions de cette thèse sont :

 

Une nouvelle méthode de développement d’applications de géosimulation multiagent, en 2D et 3D, des phénomènes complexes (tels que ceux qui impliquent des comportements humains) dans des environnements géographiques.

Une application de la méthode proposée en utilisant le comportement du magasinage dans un centre commercial comme cas d’illustration. Le cas de test qui a servi pour développer le prototype de simulation est le centre commercial Square One (Toronto). Ce prototype ‘réaliste’ et ‘utile’ est intitulé Mall_MAGS.

Des techniques et outils pour : (1) collecter des données spatiales et non-spatiales qui servent à alimenter des géosimulations; (2) saisir, simultanément, des données spatiales et non-spatiales qui vont alimenter des géosimulations; et (3) collecter des donnees spatiales et non-spatiales en provenance de la géosimulation en utilisant le paradigme d’agents, ainsi qu’un outil d’analyse de ces données.

Un couplage des techniques d’analyse et d’exploration de données OLAP (On Line Analytical Processing)/SOLAP (Spatial On Line Analytical Processing) et de notre prototype de géosimulation du comportement du magasinage des êtres humains dans un centre commercial. Ce couplage sert à analyser et d’explorer les données générées par ce prototype.

 

R

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal
511, Place d'Armes bureau 502, Montréal ( QUÉBEC)  H2Y 2W7, CANADA
Tél.: (514) 284-9249/ 9662  Fax: (514) 284-9403 Site Web : www.mutan.org
  Email: courriel@mutan.org
Copyright © 2007 MUT - Dernière modification : 07 February 2007