Registration
Forms
Overview
News

Acceuil > Services > Exemptions de frais de scolarité majorés

Exemptions de frais de scolarité majorés

En vertu de certains accords de coopération, les étudiants tunisiens peuvent bénéficier d'exemptions partielles des frais de scolarité. Pour plus de détails cliquez sur la partie qui vous intéresse.


Québec

Dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre la Tunisie et le Québec, les étudiants tunisiens poursuivant des études universitaires au Québec peuvent bénéficier d’une bourse d’exemption des frais de scolarité supplémentaires, normalement exigés des étudiants étrangers. Les bénéficiaires de la bourse d’exemption sont redevables des droits de scolarités exigés des étudiants québécois. Pour plus d'information sur la politique du Québec en matière de droits de scolarité, consultez la page du Service de la Coopération du Ministère de l'Education du Québec.

Eligibilité : Est normalement éligible, tout ressortissant tunisien régulièrement inscrit, à temps plein, à un programme conférant un grade universitaire auprès d’une université québécoise et détenteur d’un visa de séjour au Canada. Toutefois, le nombre de bourses offertes étant limité, des critères de priorité sont mis en place afin de départager les candidats aux bourses d’exemption.

Critères de priorité : Les candidats aux bourses d’exemption sont classés selon les quatre critères suivants :

  1. Le cycle d’étude : La priorité absolue est accordée aux études de troisième cycle (Ph.D.) puis aux études de deuxième cycle (Maîtrise).
  2. L’avancement dans les études : Les étudiants les plus avancés dans leur programme d’études (nombre de crédits acquis) sont avantagés.
  3. Les performances scolaires : Une moyenne cumulative minimale est exigée : 3.0/4.33 pour le Ph.D. ; 2.7/4.33 pour la Maîtrise et 2.5/4.33 pour le Baccalauréat.
  4. La spécialité : Les études dans des domaines non prioritaires sont désavantagées.

Durée : La bourse d’exemption est accordée pour la durée normale requise par le programme calculée sur la base d’une moyenne de 30 crédits par année universitaire. Toutefois, elle peut être interrompue avant ce délai, si les résultats de l’étudiant sont en deçà des minima requis.

Candidature : Les candidatures sont recueillies pour la session d’automne et la session d’hiver de chaque année universitaire. Elles doivent être adressées à la Mission Universitaire selon le formulaire prévu à cet effet et dans les délais indiqués dans l’annonce de bourses d’exemption.

Université d'Ottawa

Une entente conclue avec l’Université d’Ottawa permet à un certain nombre d’étudiants tunisiens inscrits dans cette université d’être redevables des mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens. Les conditions d’éligibilité, les critères de priorité et la durée de l’exemption sont identiques à celles applicables aux exemptions du Québec. Les candidatures sont recueillies pour la session d’automne et la session d’hiver de chaque année universitaire. Elles doivent être adressées à la Mission Universitaire selon le formulaire prévu à cet effet et dans les délais indiqués dans l’annonce de bourses d’exemption.

 

Last modification: Thursday 26 April 2012

Search
Agenda

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal
1255, rue University, bureau 601, Montréal (QUÉBEC)  H3B 3V9, CANADA
TĂ©l.: (514) 284-9249/ 9662 Fax: (514) 284-9403 Site Web : www.mutan.org
Email: courriel@mutan.org, Copyright © 2008 MUTAN

Site par creationmw.com