Inscriptions
Formulaires
Informations générales
Actualités

Acceuil > Informations générales > Apprendre l'arabe > Cours d'arabe offerts par l'IBLV aux adultes tunisiens et non tunisiens

Cours d'arabe offerts par l'IBLV aux adultes tunisiens et non tunisiens

Créé en 1964, L’Institut Bourguiba des Langues Vivantes (IBLV) est une institution Universitaire relevant de l’Université de Tunis El Manar. L’IBLV a pour mission l’enseignement des langues vivantes pour tous et la recherche-application dans le domaine de la didactique des langues vivantes étrangères pour adultes. Il est ouvert à tout adulte, tunisien ou étranger, étudiant ou employé désireux d’apprendre ou de se perfectionner dans une langue vivante.


Cours annuels

Les cours annuels sont offerts de mi-octobre à fin mai. Les inscriptions se déroulent à l’institut du 15 juillet au 30 septembre selon le calendrier établi chaque année.

Les cours annuels ont lieu, en plus du siège à Tunis, aux centres suivants:

Béja-Bizerte-Gabès-Gafsa-Jendouba-Jerba-Kairouan-

Kasserine-Kébili-LeKef-Mahdia-Médenine-Monastir-Nabeul-Sfax-

Sidi-Bouzid-Siliana-Sousse-Tabarka-Tataouine-Tozeur-Zaghouan-Zarzis.

Cours du soir

Ces cours ont lieu tous les jours du lundi au vendredi inclus à partir de 18h30 et à raison de 4 heures par semaine selon l’horaire choisi par le candidat. Le cycle des études est de 8 semestres ( 400 heures minimum). Au terme de ces études et après réussite à un examen national, l’Institut délivre un diplôme de fin d’études.

Cours du jour

Ces cours intensifs (INT) et semi-intensif (SIF) ont lieu le matin et l’après-midi à raison de 16h et 8h par semaine du lundi au jeudi inclus. Ils sont organisés pour ceux qui désirent recevoir une formation accélérée.

Cours à la carte

Ces cours sont organisés à la demande et à n’importe quelle période de l’année. Ils sont réservés aux groupes homogènes. Les frais sont fixés en fonction du contenu du programme, de la durée des cours et du nombre de participants. Il est préciser, toutefois, qu’un module nécessite cent heures de cours.

Cours d'été intensifs

Arabe moderne standard

L'IBLV accueille chaque été ( juillet-août) plus de 500 participants, jeunes et adultes, de catégories socioprofessionnelles diverses, issus d’une cinquantaine de pays. L’Institut devient un lieu où l’arabe est souvent la seule langue de communication.

Les cours, qui se déroulent du lundi au vendredi à raison de quatre heures par jour, revêtent un caractère essentiellement pratique. L’accent est mis sur l’enseignement de l ‘arabe dont l’usage est le plus répandu aujourd’hui dans le monde arabe : L’Arabe Moderne Standard.

Les candidats sont orientés à partir d’un test de niveau écrit et à la suite d’un entretien avec un jury, vers les cours appropriés à leur niveau et à leur motivation. Ils sont intégrés dans des groupes homogènes de 15 à 20 étudiants et pris en charge par des professeurs spécialement formés à ce type d’enseignement. Les candidats peuvent accéder à l’un des quatre niveaux suivants où seule la langue arabe est utilisée.

Débutants: Cours théorique et pratique d’initiation à la langue arabe.

Cours intermédiaires: Ce cours se propose d’offrir aux étudiants qui ont une certaine connaissance théorique et une pratique insuffisante de la langue arabe l’occasion de pratiquer effectivement cette langue et de mieux assimiler leurs acquisitions antérieures.

Cours avancés: Ce cours se propose d’offrir aux étudiants qui ont des connaissances théoriques assez solides et une pratique suffisante de la langue arabe, l’occasion de parfaire leurs connaissances et de s'exprimer plus correctement et aisément sur des thèmes de culture et de civilisation arabo-musulmanes. En fin de session et pour chacun des ces 3 degrés, un certificat de niveau est délivré au candidat admis aux épreuves écrites et orales.

Perfectionnement: Ce cours, destiné aux étudiants ayant une connaissance théorique et pratique solide en langue, culture et civilisation arabes, permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances ou de mener des travaux de recherche sur le monde arabe. En fin de session, un diplôme de fin d’études de l’IBLV est délivré au candidat admis aux épreuves écrites et orales.

Arabe tunisien

L'IBLV organise des cours d’arabe tunisien à l’intention des étudiants désireux d’apprendre à communiquer dans l’environnement socio-culturel tunisien. Deux niveaux sont prévus.

Débutants: Cours d’initiation à la langue de la vie quotidienne.

Perfectionnement: Cours de connaissance approfondie du milieu socio-culturelle tunisien. En fin de session, et pour chacun de ces 2 degrés , un certificat de niveau est délivré au candidat admis aux épreuves écrites et orales.

Activités culturelles

Les cours proprement dits sont renforcés et complétés par des activités récréatives dont l’objet est de répondre aux mieux à l’attente et à la motivation de chacun et de favoriser une communication véritable avec le milieu de l’autre.

Activités intégrées aux corps: (Musique, diction, vidéo, conférences, calligraphie) selon niveau…

Activités parallèles: Proposées sous forme d’ateliers généralement au sein de la cité universitaire et après les cours ; animées par des spécialistes : danse orientale, théâtre, musique arabe, art culinaire traditionnel, diction, en plus des projections de films et jeux éducatifs sur le monde arabe…

Visites guidées et excursions: Après les cours et pendant les week-end. Elles sont destinées aussi bien à faire connaître le visage de la Tunisie profonde et moderne qu’à illustrer les cours sur la civilisation arabo-musulmane. Elles permettent également de donner une idée sur le patrimoine historique et archéologique tunisien.

Hébergement

l'IBLV met à la disposition de tous les étudiants inscrits aux cours d’été deux foyers universitaires pour garçons et couples et un foyer pour filles, situés dans des quartiers résidentiels proches de l’institut, bien desservis par les moyens de transport. Ces foyers ne sont disponibles que pendant la session, ne proposent que des chambres doubles et ne prennent pas en charge les repas. La réservation se fait simultanément avec la pré-inscription à l’IBLV. Les frais d’hébergement doivent être réglés sur place en espèces et en dinars tunisiens à l'économat des foyers.

Inscription

L'inscription se déroule de début Janvier à fin Mai. Les demandes doivent être transmises l'IBLV à l'adresse suivante:

Service pédagogique
Département d'arabe et des langues orientales
IBLV, 47 Avenue de la Liberté1002.Tunis.
Tél. : 216.71.83.24.18. / 216.71.83.29.23
E-Mail : iblv@iblv.rnu.tn / zahia.gafsi@iblv.rnu.tn

Bourses

Un certain nombre de bourses sont offertes aux étudiants canadiens du Québec. Ces bourses sont gérées par le Service de la Coopération Internationale du Ministère de l'Éducation du Québec. Plus de détails.

Dernière modification: lundi 25 février 2008

Recherche
Agenda
Services
Répertoires

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal
1255, rue Robert Bourassa, bureau 601, Montréal (QUÉBEC)  H3B 3V9, CANADA
Tél.: (514) 284-9249/ 9662 Fax: (514) 284-9403 Site Web : www.mutan.org
Email: courriel@mutan.org, Copyright © 2009 MUTAN

Site par creationmw.com