Inscriptions
Formulaires
Informations générales
Actualités

Acceuil > Informations générales > Étudier en Amérique > Les aides financières

Les aides financières

Aide du gouvernement tunisien

Dans le cadre de sa politique de formation à l'étranger, le gouvernement tunisien a mis en place, soit directement soit à travers des ententes de coopération avec les pays partenaires, des mécanismes d'aide financière au profit des étudiants tunisiens:

Les bourses d'études

Les exemptions de frais de scolarité

Autre aides du gouvernement tunisien


Aides des Universités

Compte tenu du coût élevé des études, la plupart des universités offrent des possibilités de financement, particulièrement destinées aux étudiants des cycles supérieurs (Masters et doctorat). Deux types d'aides méritent d'être particulièrement soulignées:

* Les exemptions des frais de scolarité: Au Québec, toutes les universités disposent d'un quota d'exemption à l'instar de celles offertes par la Mission Universitaire. Dans les autres provinces du Canada et aux EU, la plupart des universités ont des mécanismes d'octroi d'exemptions totales ou partielles, généralement accordées sur la base du mérite.

* Les bourses de recherche: Ces bourses sont accordées sur une base annuelle et selon des mécanismes très différents d'un établissement à l'autre.

Pour avoir accès à ces financements, il est conseillé, dans un premier temps, de trouver un encadreur ou du moins un contact qui va appuyer votre dossier dans un processus assez compétitif. Vous pouvez solliciter l'aide d'un enseignant tunisien (consulter le répertoire des compétences)


Autres aides

* Bourses de la francophonie: La Canada accorde, dans le cadre de la Francophonie, des bourses pour études de troisième cycle. Pour toute information à ce sujet, contacter la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Des informations sont également sur le site de l'institution chargée de la gestion du programme pour le compte du gouvernement canadien: Programme canadien de bourses de la Francophonie.

* Certaines bourses au Canada sont offertes et/ou gérées par les organismes suivants:Association des Universités et Colleges du Canada (AUCC) ; Centre de Recherche pour le de Développement International (CRDI); Bureau Canadien pour l'Education Internationale (BCEI)

* Bourses Fullbright: Ces bourses permettent de financer des séjours d'études et de recherches aux EU. Pour des informations générales sur le programmes consultez le site Institute of International Education (IIE). Pour des informations spécifique sur les candidatures à partir de la Tunisie contacter AMIDEAST-TUNISIA.

Dernière modification: lundi 25 février 2008

Recherche
Agenda
Services
Répertoires

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal
1255, rue Robert Bourassa, bureau 601, Montréal (QUÉBEC)  H3B 3V9, CANADA
Tél.: (514) 284-9249/ 9662 Fax: (514) 284-9403 Site Web : www.mutan.org
Email: courriel@mutan.org, Copyright © 2009 MUTAN

Site par creationmw.com