Inscriptions
Formulaires
Informations générales
Actualités

Acceuil > Informations générales > Étudier en Amérique > Le système universitaire nord américain

Le système universitaire nord américain

Le système universitaire en Amérique du Nord est très diversifié, l’organisation des études variant d’un état ou d’une province à l’autre et , souvent, d’une université à l’autre. Toutefois, certains traits généraux le caractérisent.

L’accès à l’université se fait généralement à la fin des études secondaires sanctionnées par le High school diploma. Dans certains cas, comme au Québec, les étudiants doivent suivre des études collégiales (CEGEP, Junior College,...) préalablement à l’accès à l’université.

L’enseignement universitaire est organisé en trois cycles : le premier cycle conduit à un premier grade universitaire appelé baccalauréat (bachelor); il correspond aux premier et deuxième cycles en Tunisie. Le deuxième cycle comprend les formations post-baccalauréat, soit principalement les maîtrises (masters) ainsi que certaines formations spécialisées. Le troisième cycle correspond aux études doctorales aboutissant au Ph.D.

A tout programme de formation correspond un nombre de crédits quantifiant la charge de travail exigée pour l’atteinte des objectifs de la formation ; le nombre de crédits exigé est généralement compris entre 90 et 120 crédits pour un bachelor, entre 45 et 60 crédits pour un master et entre 90 et 120 crédits pour un Ph.D. ; dans un cheminement idéal, l’étudiant devrait accumuler 30 crédits par année universitaire.

L’année universitaire est généralement organisée en deux sessions principales : Automne (sept-dec) et Hiver (jan-avr). Une session Printemps-Eté est souvent offerte pendant la période mai-juin et, parfois, juillet-août.

La langue d'enseignement est l'anglais aux États-Unis, l'anglais et/ou le français au Canada. Les universités du Québec sont principalement francophones. Mais il existe, également, des universités francophones dans d'autres provinces telles que l'Ontario ou le Nouveau Brunswick. L'Université d'Ottawa a la spécificité de proposer la plupart de ses programmes dans les deux langues.

Pour des informations plus précises et détaillées sur les programmes offerts par une université spécifique, consultez notre répertoire des universités canadiennes et américaines.

Dernière modification: lundi 25 février 2008

Recherche
Agenda
Services
Répertoires

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal
1255, rue Robert Bourassa, bureau 601, Montréal (QUÉBEC)  H3B 3V9, CANADA
Tél.: (514) 284-9249/ 9662 Fax: (514) 284-9403 Site Web : www.mutan.org
Email: courriel@mutan.org, Copyright © 2009 MUTAN

Site par creationmw.com