Inscriptions
Formulaires
Informations générales
Actualités

Acceuil > Services > Bourses > Programmes de bourses au Canada

Programmes de bourses au Canada

Les programmes de bourses d’études ou de recherche dans les universités nord-américaines offerts par le Ministère de l’Enseignement Supérieur se présentent, actuellement, comme suit :

  1. Programme de bourses d’études au Canada : Ce programme offre annuellement des bourses d’études de troisième cycle (Master et Ph.D.) dans des spécialités jugées prioritaires. Le nombre de places offertes, les conditions requises pour les candidatures et les critères de sélection sont fixés annuellement par la Commission Nationale des bourses à l’Etranger (CNBE) et font l’objet d’un appel d’offres généralement publié au mois de janvier. Pour toute information concernant ce programme contacter la Direction Générale des Affaires Estudiantines au Ministère de l’enseignement Supérieur.

  2. Programme de bourses pour études en alternance au Canada : Ce programme est destiné aux étudiants inscrits en doctorat ou en deuxième année de Mastère dans un établissement d’enseignement supérieur tunisien. Il permet de financer des séjours de recherche pouvant aller jusqu'a 6 mois dans une université canadienne. Pour cela, il faut qu'un professeur d'une université canadienne accepte d'accueillir et d'encadrer le candidat. Il est aussi nécessaire que le directeur de thèse ou de mémoire appuie la demande. La Mission Universitaire peut assister les candidats intéressés dans la recherche d'une université d'accueil et un encadreur au Canada; contactez-nous. Une fois obtenus l' accord du directeur de thèse ou de mémoire et celui de l'encadreur au Canada, la demande de bourse doit être acheminée à l'université de tutelle sous couvert du doyen ou directeur de l'institution du candidat.

  3. Programme canadien de bourses de la francophonie (PCBF): Le PCBF est un programme de bourses d’excellence destinées à des candidates et candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue d’un simple programme d’aide financière aux études en ce qu’il répond à des exigences élevées en matière de sélection, de projet d’études, de programme, d’encadrement et de résultats scolaires. Les étudiants adressent leurs candidatures à leurs universités. L’attribution des bourses est faite par concours sur dossiers. La sélection finale relève des comités de sélection mandatés par les autorités canadiennes.

  4. Programme de bourse d'études au profit des jeunes tunisiens de la 2ème génération : Ce programme vient en aide aux jeunes tunisiens de la 2ème génération et dont les familles n'ont pas les moyens de financer les études supérieures. L'offre de bourses est affichée au début de chaque année universitaire dans les postes diplomatiques et consulaires tunisiens. Pour toute information à ce sujet, les ressortissants tunisiens au Canada, peuvent contacter le Consulat de Tunisie à Montréal.

Dernière modification: jeudi 03 avril 2008

Recherche
Agenda
Services
Répertoires

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal
1255, rue Robert Bourassa, bureau 601, Montréal (QUÉBEC)  H3B 3V9, CANADA
Tél.: (514) 284-9249/ 9662 Fax: (514) 284-9403 Site Web : www.mutan.org
Email: courriel@mutan.org, Copyright © 2009 MUTAN

Site par creationmw.com