Inscriptions
Formulaires
Informations générales
Actualités

Acceuil > Services > Exemptions de frais de scolarité majorés

Exemptions de frais de scolarité majorés

En vertu de certains accords de coopération, les étudiants tunisiens peuvent bénéficier d'exemptions partielles des frais de scolarité. Pour plus de détails cliquez sur la partie qui vous intéresse.


Québec

Dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre la Tunisie et le Québec, les étudiants tunisiens poursuivant des études universitaires au Québec peuvent bénéficier d’une bourse d’exemption des frais de scolarité supplémentaires, exigés aux étudiants étrangers. Les bénéficiaires de la bourse d’exemption sont redevables des droits de scolarités exigés aux étudiants québécois. Pour plus d'information sur la politique du Québec en matière de droits de scolarité, consultez la page du Service de la Coopération du Ministère de l'Education du Québec.

  • Quota et Répartition

En vertu de la nouvelle entente TUNISIE – QUÉBEC , entrée en vigueur depuis la session d’automne 2011, les étudiants tunisiens bénéficient de 65 bourses d’exemption des frais de scolarités majorés. Ces bourses sont réparties entre les trois cycles d’études comme suit : 7 au 1er cycle, 39 au 2ème cycle et 19 au 3ème cycle.
L’appel à candidature au titre des sessions d'hiver et d'automne de chaque année ne concernera que les cycles pour lesquels des bourses d’exemption deviennent disponibles.
Au titre de la session d'hiver 2016, les places disponibles sont:

 

- 1er cycle (Baccalauréat) :  1 place

- 2éme cycle (Maîtrise)      : 10 Places

- 3éme cycle (Doctorat)     : 1 place

 

 

  • Eligibilité

Est normalement éligible, tout ressortissant tunisien régulièrement inscrit, à temps plein, à un programme conférant un grade universitaire auprès d’une université québécoise et répondant aux critères de l’entente (éligibilité du programme d’études, moyenne cumulative suffisante, durée des études normals "30 crédits par an", inscription à temps plein, …). Toutefois, le nombre de bourses offertes étant limité, des critères de sélection sont mis en place afin de départager les candidats.

  • Candidature 

La Mission Universitaire de Tunisie à Montréal lance deux appels à candidature par année universitaire (sessions d’automne et d’hiver) consernant les bourses d’exemption des frais de scolarité majorés. Les demandes doivent parvenir à la Mission Universitaire, exclusivement, incluant toutes les pièces requises, selon le formulaire prévu à cet effet et dans les délais indiqués dans l’annonce de bourses d’exemption, Québec.

Un accusé de réception du dossier, indiquant éventuellement les pièces manquantes (exceptés les dossiers reçus dans la dernière journée), est émis à l’expéditeur dès réception de la demande.

  • Conditions d’admissibilité

Un dossier admissible à l'étude en vue de le classer par ordre de mérite doit vérifier les conditions suivantes:

    1. formulaire de la demande d'exemption soigneusement rempli (les 5 pages);
    2. la demande doit comporter toutes les pièces requises;
    3. la demande doit parvenir dans les délais, le cachet du bureau d'ordre de la MUTAM faisant foi;
    4. avoir une moyenne cumulative au moins de 3.0/4.33 pour le Ph.D., 2.7/4.33 pour la Maîtrise et 2.5/4.33 pour le Baccalauréat;
    5. les études lentes, à temps partiel, DESS, certificats, propédeutiques, études libres ne sont pas éligibles.
    6.  L'exemption du montant forfaitaire est accordée pour l'exemption (à temps plein pendant au moins une année aux trimestres d'automne et d'hiver) à un programme de formation offert dans un établissement d'enseignement universitaire du Québec.

       

 N.B.: l’admission définitive dans une université québécoise ne doit pas contenir une mention indiquant que l’étudiant(e) aura à poursuivre une scolarité préparatoire (propédeutique, cours préparatoire, …).

Les dossiers non admissibles (ne répondent pas aux cinq conditions d'admissibilité) ne seront pas traités et une réponse défavorable, malheureusement, leur sera attribuée.

  • Critères de classement

Les dossiers admisibles sont classés par cycle d'étude selon les cinq critères suivants :

  1. Le cursus Universitaire à partir du Bac : L'année d'obtention du Bac et sa moyenne, Les résultats des années universitaires antérieures.
  2. L’avancement dans les études : Les étudiants les plus avancés dans leur programme d’études (nombre de session et nombre de crédits acquis) sont avantagés.
  3. Les performances scolaires du cycle en cours : moyenne cumulative obtenue.
  4. La spécialité & régime d'études : Les études dans des domaines non prioritaires et les études de maîtrise sans mémoire sont désavantagées.

 

  • Modalités et démarches pour s’en prévaloir

 Il faut bien noter qu’il s’agit d’un concours; les chances qu’un dossier obtiendra une suite favorable dépendent, du nombre de places disponibles,  des candidatures admissibles, et du nombre et de la qualité des dossiers des candidatures concurrentes dans le même cycle d'études.

Les dossiers admissibles sont étudiés et examinés afin de les classer par cycle d'étude et par ordre de mérite. Ce classement est assujettis aux critères suivants : (1) résultats académiques obtenus y compris le diplôme du Baccalauréat tunisien ou son équivalent, (2) ancienneté dans le programme envisagé, (3) Les performances scolaires du cycle en cours, (4) spécialité et régime d'études du diplôme en vue et (5) revenu des parents.

Le nombre de bourses d'exemption disponibles correspond au nombre de bourses d’exemption arrivant à leur terme (et c’est là où le 2ème critère est judicieux!) à la session qui précède celle de l’appel à candidature en cours. Le classement permet de départager les demandes et de délivrer la réponse appropriée à chaque candidat :

  1. Présélectionné, liste principale: A concurrence du nombre de bourse disponible, les premiers étudiants du classement sont portés sur la liste principale et bénéficieront de la bourse d’exemption une fois inscrits à temps plein à la session et dans le programme sujets de la demande.
  2. Présélectionné, liste d’attente: Cette liste, établie en respectant toujours l’ordre du classement des candidats, est destinée à pourvoir les places libérées au début de la session objet de l’appel à candidature pour une raison autre que la fin de la durée de la bourse (désistement, défaut d’inscription, suspension d’inscription, changement de statut, résultats insatisfaisants, …). Le nombre de candidats portés sur la liste d’attente est estimé d’après des statistiques antérieurs. Cela veut dire que la bourse n’est pas définitivement acquise.
  3. Suite défavorable, quota épuisé.
  • Résultat Exemption Hiver 2016

 

Dans le cadre de l’entente Tunisie – Québec 2011 dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et suite à l’appel à candidature pour bénéficier d’une bourse d’exemption des frais de scolarité majorés au titre de la session d’hiver 2016,  nous avons reçu, 22 dossiers pour des programmes de Baccalauréat, 60 dossiers pour le programme de Maîtrise et également 11 candidatures pour des études doctorales.

Le classement des dossiers éligibles est effectué selon des critères exclusivement académiques, à savoir :

  • Baccalauréat (tunisien ou équivalent);

  • Résultats enregistrés (moyenne, nombre d’années pour avoir le diplôme, session principale / session de rattrapage) antérieurs au  programme sujet de la demande;

  • Résultats enregistrés, éventuellement, dans le programme sujet de la demande (durée effectuée, moyenne obtenue, nombre de cours accomplis, nombre de crédits acquis);

  • Nature du programme sujet de la demande (Maîtrise profil recherche / cours, Maîtrise en génie / es-sciences/…).

Selon ces critères et en utilisant exclusivement les données fournis dans les pièces officielles des dossiers, un score sur 100 points est calculé pour chaque dossier afin de classer les candidatures.

En conséquence, les candidats présélectionnés par la Commission d’étude des dossiers, pour bénéficier de la bourse d’exemption sont :


  • PhD, 3ième cycle universitaire :

     

  • Liste principale

     

Nom, Prénom

Spécialité

Université

AKARI Mohamed Ali

Administration

HEC Montréal

 

  • Liste d’attente

     

 

Nom, Prénom

Cycle d’étude

Spécialité

Université

1

KHASSIBA Ahmed

PHD

Informatique

U. de Montréal

 

  • Maîtrise, 2ième  cycle universitaire :

     

  • Liste principale

     

Nom, Prénom

Spécialité

Université

KARABIBÈNE Nouha

Génie de la production automatisée

ETS

BEN JEMAA Mohamed Yassine

Génie de la construction

ETS

MNIF Zied

Génie électrique

ETS

ZRIBI Eya

Génie électrique

ETS

LOUATI Ali

Génie électrique

ETS

BOUKIL Abir

Sciences et technologie des aliments

U. Laval

LAJMI CHERIF Mohamed

Génie électrique

ETS

EL FAHEM Rim

Génie

ETS

CHAIEB Oussama

Génie mécanique

ETS

BEN SALEM Fahd

Génie de la construction

ETS

 

  • Liste d’attente

 

 

Nom, Prénom

Cycle d’étude

Spécialité

Université

1

MISSAOUI Rafik

MS

Sciences et technologie des aliments

U. Laval

2

SAADI Chérifa

MS

Mathématiques appliquées

École Polytechnique de Montréal

3

REBAI Mohamed

MS

Ingénierie

UQTR

4

ZAAG Mahdi

MS

Génie de la production automatisée

ETS

5

MEMMI Amen

MS

Télécommunications

INRS

 

  • Baccalauréat, 1er cycle universitaire :

     

  • Liste principale

     

Nom, Prénom

Spécialité

Université

SHIRI Amine

Génie industriel

École Polytechnique

 

  • Liste d’attente

     

 

Nom, Prénom

Cycle d’étude

Spécialité

Université

1

HAMILA Rim

BAC

Génie mécanique

Concordia University

 

 

Les 3 listes principales, une en PhD, une en Maîtrise et une en Baccalauréat deviendront définitives après la confirmation du Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et recherche (MEESR) qui nous parviendra durant le mois de décembre 2015.  Les candidats retenus sur les listes d’attente recevront une confirmation ou une infirmation, une fois le MEESR  nous transmettra la liste définitive des retenus (fin janvier 2016).

Nous félicitons les retenus et nous souhaitons une bonne chance lors de  la session prochaine pour les non retenus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification: jeudi 19 novembre 2015

Recherche
Agenda
Services
Répertoires

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal
1255, rue Robert Bourassa, bureau 601, Montréal (QUÉBEC)  H3B 3V9, CANADA
Tél.: (514) 284-9249/ 9662 Fax: (514) 284-9403 Site Web : www.mutan.org
Email: courriel@mutan.org, Copyright © 2009 MUTAN

Site par creationmw.com