Inscriptions
Formulaires
Informations générales
Actualités

Acceuil > Services > Bourses > Informations aux boursiers nationaux

Informations aux boursiers nationaux


DĂ©part de Tunisie et installation au Canada

1) Préparatifs du départ:

Visa : Il faut prévoir un minimum de 8 semaines pour l’obtention du permis de séjour étudiant. Pour plus de détails sur les délais et sur les procédures, consultez le site internet de l’Ambassade du Canada. Contactez la Mission Universitaire, si vous éprouvez des difficultés à ce niveau.

Dates de départ : Il faut prévoir d’arriver au Canada 1 à 2 semaines avant le début des cours afin de vous installer dans de bonnes conditions. En cas de retard pour des raisons impératives (visa par exemple), prévenir l’Université et la Mission Universitaire. Veuillez noter qu’en tout état de cause, un retard de plus d’une semaine est pratiquement irrattrapable et n’est pas accepté par les universités.

2) Installation au Canada:

Logement : La Mission Universitaire n’est pas responsable de vous trouver un logement mais elle peut vous y aider. Lorsque c’est possible, essayez de réserver une chambre en résidence universitaire au plus tôt. Vous pouvez le faire, par téléphone ou par internet, auprès du service des résidences de votre université. S’il n’y a pas de possibilité en résidence universitaire –ce qui est souvent le cas à Montréal- essayez d’arriver assez tôt afin de chercher un appartement à louer seul ou avec d’autres étudiants. Si vous ne connaissez personne dans la ville où vous arrivez, faites le nous savoir. Nous vous mettrons en contact avec des associations d’étudiants qui pourront vous aider pour votre installation.

Frais : Il faut prévoir des frais supplémentaires pour s’installer et pour s’équiper pour l’hiver canadien. Vous êtes normallement autorisé(e) à transférer des devises à hauteur de 2000DT. Renseignez vous auprès de votre banque.

3) Constitution du dossier de boursier:

Dès votre arrivée au Canada, vous devez contacter la Mission universitaire afin de signaler votre arrivée et de constituer votre dossier de boursier. Ce dossier devra mis à jour pour chaque session d'études. Le dossier doit comprendre les pièces suivantes:

Nouveau dossier : 1ère Inscription

  1. Fiche nouveau boursier avec photo, dûment rempli et signé
  2. Attestation d'admission
  3. Attestation d’inscription
  4. Choix de cours
  5. Dernier relevé de notes
  6. Copie du Baccalauréat et des diplômes universitaires
  7. Copie de la Carte d'Identité Nationale
  8. Copie de la première page du passeport
  9. Copie du permis de séjour
  10. Une enveloppe affranchie portant adresse au Canada
  11. Spécimen de chèque

Actualisation dossier boursier : session d'hiver

  1. Fiche Actualisation dossier boursier, dûment rempli et signé
  2. Relevé de notes officiel récent
  3. Attestation d'inscription de la session courante
  4. Choix de cours de la session courante
  5. Attestation d'avancement de travaux fournie par le professeur encadreur pour tout étudiant en rédaction
  6. Une enveloppe affranchie portant adresse au Canada
  7. Copie du permis de séjour.

Questions relatives aux programmes d'Ă©tudes

Cadence des études - Changement de spécialité/université 
Choix de cours et relevés de notes - Session d'été 
Passage Maîtrise-PhD - Prolongation de bourse

1) Cadence des Ă©tudes:

La Commission Nationale des Bourses Ă  l'Etranger a Ă©tabli des normes pour chaque programme d'Ă©tudes.

Les étudiants inscrits dans un programme de 3ème cycle (Master ou PhD), doivent prendre 9 à 12 crédits par trimestre ou semestre avec une durée maximale de 2 ans pour l'obtention du Master avec thèse.

La durée des études pour le PhD varie selon l'origine des études de l'étudiant. Elle est de trois ans pour les étudiants qui ont obtenu leur Master au CANADA et de quatre ans pour les étudiants ayant effectué leurs études en dehors du CANADA.

L'étudiant est encouragé à se réunir avec son conseiller académique ou directeur de recherche au début du programme et avant le démarrage de chaque terme d'études pour faire le point de sa situation académique et pour programmer dans le temps (session par session) les cours à prendre préférablement pour tout le cursus.

Il est recommandé d'éviter la situation où il reste un ou deux cours à accomplir pendant tout un trimestre ou semestre pour l'obtention du diplôme.

2) Spécialité assignée et changement d'université:

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur affecte des spécialités aux étudiants boursiers en fonction des besoins de l'économie tunisienne et de ses programmes de formation en Tunisie et dans d'autres pays. Tout changement de spécialité ou d'université doit faire l'objet d'une demande écrite motivée et de l'accord préalable de la Mission Universitaire. Ces demandes doivent accompagner le dossier de renouvellement de bourse que l'étudiant est appelé à remplir à la fin de chaque année universitaire. Tout changement non autorisé de spécialité, peut entraîner une suspension de la bourse.

Les étudiants ne sont pas autorisés à changer d'université en cours de cycle. Exceptionnellement, la Mission Universitaire pourrait permettre ce changement pour des raisons impératives ; cependant, le changement d'une institution à une autre ne doit en aucun cas retarder la date prévue pour la fin des études.

3) Nature des cours et relevés des notes:

Afin de permettre à la Mission Universitaire de suivre et d'évaluer vos résultats académiques, il est nécessaire de demander au bureau du registraire, à la fin de chaque session, d'envoyer le bulletin de notes officiel (official transcript) au profit de la Mission Universitaire. Pour ce qui est de la session Printemps/Hiver, vous êtes tenu(e) d'envoyer le bulletin de notes officiel avant votre retour en Tunisie. Le renouvellement de la bourse en sera tributaire. Les frais occasionnés par cette opération sont à la charge de l'étudiant.

Il est Ă  signaler que:

  • les cours pris doivent ĂŞtre conformes Ă  ceux prĂ©vus dans votre programme d'Ă©tudes.
  • les notes obtenues doivent ĂŞtre Ă©gales ou supĂ©rieures aux notes minimales arrĂŞtĂ©es par la Commission Nationale des Bourses Ă  l'Ă©tranger et qui sont de 3.2 sur une Ă©chelle de 4.33 .

Les Ă©tudiants dont la moyenne se situe au-dessous de la norme Ă©tablie par la Commission Nationale des Bourses Ă  l'Etranger sont sujets Ă  un avertissement ou Ă  l'annulation de leur bourse.

4) durée de la bourse:

la bourse spécifique est servie aux bénéficiaires chaque année comme suit:

  • pour une durĂ©e de dix (10) mois pour les Ă©tudiants en mastère (septembre Ă  juin),
  • pour une durĂ©e de douze (12) mois pour les Ă©tudiants en doctorat (septembre Ă  aoĂ»t).

5) Titre de transport:

  • les Ă©tudiants boursiers dont la bourse leur est servi jusqu'Ă  dix (10) mois bĂ©nĂ©ficient d'un titre de transport en aller et retour une seul fois par an,
  • les boursier dont la bourse leur est servi sur douze (12) mois bĂ©nĂ©ficient d'un titre de transport en aller simple au dĂ©but du cycle et en retour simple Ă  l'obtention du diplĂ´me.

6) Passage Maîtise-PhD

Les étudiants achevant leur maîtrise et souhaitant poursuivre leurs études au niveau du PhD doivent, désormais, en faire la demande auprès de la Mission Universitaire.

Cette demande doit être accompagnée de deux documents essentiels :

  • La lettre d’admission au PhD
  • L’attestation de diplĂ´mation ou de dĂ©pĂ´t dĂ©finitif du mĂ©moire de maĂ®trise

Les dossiers seront évalués en fonction des 2 critères : les résultats académiques, d’une part, et l’admission au PhD, d’autre part.

Important ; Les étudiants qui dépassent la durée de 2 ans prévue pour la maîtrise ne sont pas éligibles à la bourse de PhD.

7) Prolongation de bourse:

Aucune prolongation de bourse ne peut être envisagée Pour les étudiants en Master.
Une session supplémentaire peut être accordée, exceptionnellement, aux étudiants inscrits en PhD.


Questions relatives à la bourse

1. Avantages liés à la bourse

Les boursiers du Gouvernement Tunisien au Canda ont droit Ă  :

  • Une indemnitĂ© mensuelle de 1000$ canadiens
  • Une indemnitĂ© de fournitures scolaires de 800$ canadiens au dĂ©but de l’annĂ©e universitaire
  • La prise en charge des frais de scolaritĂ© relatifs au programme d’études objet de la bourse
  • La prise en charge de la prime d’assurance maladie pour Ă©tudiants Ă©trangers
  • La prise en charge des frais d’imptression de thèse Ă  concurrence de Deux Cent ( 800 $) Dollars Canadiens
  • La prise en charge des frais du Visa et du CAQ.

2. Renouvellement de la bourse

L'étudiant doit demander chaque année le renouvellement de sa bourse auprès de la Mission Universitaire. Le dossier de renouvellement de la bourse est transmis par la Mission Universitaire avant la fin de l’année universitaire.

3. Billet de transport/Retour définitif:

Tout étudiant qui termine son diplôme doit réclamer son billet de retour définitif six mois au plus tard après la suspension de la bourse. Dépassé ce délai, l'étudiant perd tout droit au billet de retour définitif.

4. Assurance médicale:

La couverture de l’assurance maladie pour étudiants étrangers est normalement suffisante. Aucune réclamation de soins ne peut être adressée à la Mission Universitaire.

5. Contacts avec la Mission:

Le meilleur moyen de contact avec la Mission est la correspondance écrite (courrier/fax/e-mail). Il vous sera répondu dans les meilleurs délais. Il est également conseillé de consulter régulièrement le site internet de la Mission.

6. Mise à jour des dossiers:

La Mission Universitaire doit être en possession de votre adresse au CANADA. Vous êtes invité(e) à communiquer systématiquement votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail à la Mission au début de chaque nouvelle année universitaire. à vos études ou à votre statut au Canada.

7. Guide du boursier ( Format PDF)

8. Renouvellement : pour chaque session PIECES À FOURNIR


Fin des Ă©tudes et recherche d'emploi

Au fur et à mesure que vous vous approchez de la fin de vos études, vous devez intensifier vos recherches concernant votre carrière future et l'emploi que vous aurez à occuper.

1. Visites d'entreprises:

Il est fortement recommandé que vous profitiez de vos séjours d'été en Tunisie pour visiter des entreprises appartenant aux secteurs d'activités qui vous intéressent, vous informer sur les possibilités d'emplois.

2. Initiative privée / Projets:

Le Gouvernement Tunisien encourage l'initiative privée et la création d'emploi. Les étudiants qui ont l'intention de lancer des projets et travailler pour leur propre compte sont appelés à profiter de leurs séjours d'été en Tunisie pour établir des contacts avec les agences de promotion du secteur privé qui seront à leur disposition pour les informer, les orienter et, le cas échéant, les aider à mettre au point la documentation nécessaire pour le lancement de leurs projets. Il est recommandé d'informer la Mission Universitaire de vos intentions et de vos projets dans des délais raisonnables afin de lui permettre d'appuyer vos démarches dans cet important secteur de l'économie nationale.

3-Recrutements dans l'enseignement supérieur:

La publication des postes d'enseignants à pourvoir dans l'enseignement supérieur se fait généralement au début de l'année (janvier). La programmation de ces postes a lieu au cours de l'automne précédent. Aussi, les étudiants désireux de se présenter aux concours de recrutement devraient contacter la Mission Universitaire dès le mois de novembre.

Derničre modification: vendredi 05 octobre 2012

Recherche
Agenda
Services
Répertoires

Mission Universitaire de Tunisie à Montréal
1255, rue Robert Bourassa, bureau 601, Montréal (QUÉBEC)  H3B 3V9, CANADA
TĂ©l.: (514) 284-9249/ 9662 Fax: (514) 284-9403 Site Web : www.mutan.org
Email: courriel@mutan.org, Copyright © 2009 MUTAN

Site par creationmw.com