Programmes de bourses au Canada

Les programmes de bourses d’études ou de recherche dans les universités canadiennes offerts par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique se présentent, actuellement, comme suit :

  1. Programme de bourses d’études au Canada :
  • Bourse Nationale : Ce programme offre annuellement des bourses d’études de deuxième cycle (Maitrise) et de troisième cycle (Doctorat) dans des spécialités jugées prioritaires. Le nombre de places offertes, les conditions requises pour les candidatures et les critères de sélection sont fixés annuellement par la Commission Nationale des Bourses à l’Étranger (CNBE) et font l’objet d’un appel d’offres généralement publié au mois de novembre. Pour toute information concernant ce programme contacter la Mission Universitaire de Tunisie en Amérique du Nord ou la Direction Générale des Affaires Estudiantines au Ministère de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche Scientifique.
  • Bourse Doctorale dans le cadre de l’entente avec l’Université de Montréal : Ce programme offre annuellement dix (10) bourses d’études de troisième cycle (Doctorat) dans des différentes spécialités. Les conditions requises pour les candidatures et les critères de sélection sont fixés annuellement par la Commission Nationale des bourses à l’Étranger (CNBE) et l’Université de Montréal et font l’objet d’un appel d’offres généralement publié au mois de février. Pour toute information concernant ce programme contacter la Mission Universitaire de Tunisie en Amérique du Nord ou la Direction Générale des Affaires Estudiantines au Ministère de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche Scientifique.
  • Bourse dans le cadre de l’entente avec l’Institut National de la Recherche Scientifique au Québec (INRS) : Ce programme offre annuellement quatre (04) bourses d’études de deuxième cycle (Maitrise) et six (06)  bourses d’études de troisième cycle (Doctorat) dans des différentes spécialités. Les conditions requises pour les candidatures et les critères de sélection sont fixés annuellement par la Commission Nationale des  Bourses à l’Étranger (CNBE) et l’INRS, et font l’objet d’un appel d’offres généralement publié au mois de février. Pour toute information concernant ce programme contacter la Mission Universitaire de Tunisie en Amérique du Nord ou la Direction Générale des Affaires Estudiantines au Ministère de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche Scientifique.
  1. Programme de bourses pour études en alternance au Canada :Ce programme est destiné aux étudiants inscrits en doctorat durant les trois premières années ou en deuxième année en mastère de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur tunisien. Il permet de financer des séjours de recherche pouvant aller jusqu'à six (06) mois par année dans une université canadienne sous réserve que l’étudiant ait en main une invitation de la part d’un encadreur d’une université ou d’un organisme de recherche canadien. L’offre de bourse d’alternance fait l’objet d’un appel de candidature publié par les Universités Tunisiennes.  
  2. Programme de bourses des projets de fin d’études (PFE) :Ce programme est destiné aux élèves ingénieurs inscrits dans les classes terminales dans un établissement d’enseignement supérieur tunisien. Il permet de financer des stages de PFE dans une  université ou  organisme de recherche canadien. La durée de stage pourrait  atteindre six (06) mois. L’élève ingénieur doit faire les démarches pour obtenir une invitation de la part d’un encadreur d’une université ou d’un organisme de recherche canadien. Il doit soutenir son PFE dans son institution d’origine. L’offre des stages de PFE fait l’objet d’un appel de candidature publié par les Universités Tunisiennes.
  3. Programme de bourses des projets de fin d’études (PFE) dans le cadre de l’entente avec Mitacs :Ce programme est destiné aux élèves ingénieurs et des étudiants en licence inscrits dans les classes terminales dans un établissement d’enseignement supérieur tunisien. Il permet de financer des stages de PFE dans une université ou  organisme de recherche canadien. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Mitacs assureront le financement de ce programme. Les élèves ingénieurs et les étudiants stagiaires doivent soutenir leur PFE dans leur institution d’origine. L’offre des stages de PFE fait l’objet d’un appel de candidature publié généralement au mois d’octobre sur le site web de Mitacs.
  4. Programme de bourses d’exemption des frais majorés applicables aux étudiants étrangers : Ce programme est régi par une entente signée avec le gouvernement du Québec. Le Québec accorde à la Tunisie actuellement un quota global de soixante cinq (65) bourses d’exemption des frais de scolarité majorés applicables aux étudiants étrangers inscrits dans les universités québécoises.  Ce quota est réparti entre les cycles d’études comme suit  : 07 places pour le 1er cycle ( baccalauréat),39 places pour le 2ème cycle (maitrise) et 19 places pour le 3ème cycle (Doctorat).Le nombre des places disponibles varie à chaque session et fait l’objet d’un appel à candidature publié  sur le site web de la mission universitaire en Amérique du nord au cours du mois d’octobre de chaque année pour la session d’hiver et au mois de mai pour la session d’automne. 
  5. Programme de bourses d’exemption partielle des frais de scolaritéapplicables aux étudiants étrangers : Ce programme est régi par une entente signée avec l’Université d’Ottawa. Selon l’entente, l’Université d’Ottawa  accorde à la Tunisie 25 exemptions partielles des frais de scolarité majorés aux étudiants tunisiens souhaitant s’inscrire  dans un programme d’études en langue anglaise. Tous les programmes d’études en langue française sont automatiquement exemptés des frais de scolarité majorés applicables aux étudiants étrangers.